Trouvez les informations que vous avez besoin

womanshealthbytes.org vous conseil sur tout.

womenshealthbytes.org

Conseil les internautes

womenshealthbytes.org

Cela peut ne pas etre simple de trouver un bon plombier ou s'y connaitre en plomberie et dans d'autres domaines, c'est pourquoi womenshealthbytes.org vous aide.

Comment reconnaître un professionnel de santé ?

09/09/2020

Comment reconnaître un professionnel de santé ?

De prime abord, il est important de notifier que le professionnel de la santé est celui-là qui participe à l’amélioration de la santé des hommes, propose un service lié au maintien, traite les personnes malades, blessées ou souffrant d’une infirmité. 

Il offre à cet effet des thérapies et soins adaptés. En effet, toute personne qui intervient d’une certaine manière dans l’administration des soins est en quelque sorte un professionnel de la santé.


Professionnels de la santé : qui sont-ils ?


Selon le CSP (code de la santé publique), les professions de la santé se subdivisent en trois catégories. On peut énumérer entre autres :
• Les professions d’auxiliaires médicaux. Ils sont constitués des orthophonistes et orthoptistes, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, des audioprothésistes, techniciens de laboratoire médical, manipulateurs d’électroradiologie médicale, diététiciens, opticiens-lunetiers… Les auxiliaires de puériculture, les ambulanciers et les aides-soignants ne sont pas des restes ;
• Les professions médicales. Il s’agit ici plus précisément des sages-femmes, des odontologistes et des médecins ; 
• Les professions de la physique médicale et de la pharmacie. Physiciens médicaux, pharmaciens, préparateurs en pharmacie hospitalière, préparateurs en pharmacie en font partie.


Par ailleurs afin de pouvoir exercer, l’appartenance à l’ordre de sa profession est obligatoire. En effet, ces ordres sont institués par la loi. Il s’agit des organismes à caractère corporatif qui remplissent non pas seulement une mission de service public, mais également une fonction de représentation de la profession. Les sages-femmes, les médecins, les pédicures-podologues, les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les infirmiers font partie d’un même ordre professionnel. Il est important de signaler aussi que certaines professions doivent avoir un décret d’exercice codifié qui contient un inventaire d’actes ; ceci leur donne l’autorisation d’exercer. Il s’agit entre autres des manipulateurs d’électroradiologie médicale, des orthophonistes pour ne citer que ceux-ci.